4 conseils pour donner un style industriel à votre intérieur
Tout d’abord un style industriel, c’est quoi ? C’est un mélange de matériaux froids comme le métal avec des matières plutôt chaudes comme le bois et le cuir. C’est une valeur sure, un style qui est indémodable et surtout qui résiste très bien dans le temps. Malgré les époques, c’est un style qui s’adapte parfaitement et qui peu varié en fonction des lieux. ! C’est un style que l’on retrouve un peu partout dans les cafés, dans les magasins, c’est hyper tendance et pourtant c’est pas un style qui date d’hier. Que ce soit pour un restaurant, un salon, un bar ou une maison, vous serez toujours dans la tendance
L’histoire de la naissance du style industriel
Le style industriel est apparu au début du 20e siècle environ à la fin de la deuxième révolution industrielle à cette époque avec l’essor de la mondialisation, les usines en Europe occidentale ont commencé à fermer. Les unes après les autres, elles ferment pour pouvoir se délocaliser dans des pays à plus bas salaires. Dans un même temps, les villes on commençait à manquer d’habitation pour pouvoir loger tout le monde. C’est pour cela que d’anciennes zones industrielles ont été transformées en habitations. Mais le style industriel de ces bâtiments a été conservé afin de caractériser les lieux de cette époque.
Nos conseils pour adopter un style industriel dans votre intérieur
1) Style industriel : opter pour du mobilier robuste en bois et en métal
Essayez d’opter pour des matières brutes comme le bois brut avec un plateau de table et un pied en métal. Sinon le cuir ira parfaitement avec ces matières pour un canapé ou des chaises de table. Vous cherchez des idées originales pour adopter un style industriel : Une table en bois avec des tréteaux en acier, une véranda pour un agrandissement, des escaliers en verre et métal, … Le charme du style industriel, c’est le fait de ne pas chercher la perfection, on va donc laisser certaines choses apparentes comme par exemple les tuyaux, les poutrelles, les poutres en acier et même les soudures apparentes. Le mobilier en métal comme à l’usine ira parfaitement avec ce style.
2) Style industriel : adopter la verrière en acier pour séparer les pièces
Adopter la verrière métallique pour séparer vos pièces tout en gardant de la lumière. C’est l’idéal pour garder ce sentiment d’ouverture car les verrières métalliques vous permettent de moderniser vos intérieurs dans un style « atelier » et « loft ».
3) On ouvre les espaces
L’industriel, c’est un style à la fois brut et sobre qui sert à mettre en valeur les espaces. Il joue avec les inégalités car tout ne doit pas être parfait, c’est un style vraiment décomplexé. Il est important d’avoir des espaces ouverts qui permettent de ramener de la lumière ce qui mettront en avant tous vos mobiliers designs. D’ailleurs, c’est pour cela qu’en total look, c’est un style qui séduit énormément la gente masculine mais associé à d’autres styles c’est un style qui séduit aussi les femmes.
Le style industriel n’est pas nécessairement uniquement dans un loft ou dans une ancienne usine. Par contre on va soigner tout ce qui est le design avec du métal pour donner du style en ouvrant les espaces et en ayant une attention particulière aux murs et aux sols.
4) Style industriel : on opte pour les suspensions métalliques
L’incontournable du style industriel c’est aussi, les suspensions métalliques. On peut les retrouver partout, dans un salon ou même au-dessus d’un plan de travail dans une cuisine. Nous vous conseillons de les associer à plusieurs : par deux ou trois ou plus selon votre espace.